ADJÉ – HAMON « Parole de matières »

ADJÉ - HAMON "Parole de matières"

Date / Heure
Date(s) - jeudi 09 novembre 2017
9h00 - 18h00

Lieu
Île aux Canards

« Parole de matières »
Exposition de sculptures d’Adjé et Stéphane Hamon
Du 9 novembre au 10 décembre 2017

Invités : Jean-Michel Boéné et Laurent Mô

Adjé et Stéphane Hamon ont décidé de co-créer une exposition intitulée Parole de matières et d’inviter deux autres sculpteurs, Jean-Michel Boéné et Laurent Mô* à y participer. Ce projet vise à faire se rencontrer leurs très différentes cultures et techniques. L’un spécialiste du métal et du contemporain (Adjé), l’autre du bois et des inspirations traditionnelles, mais chacun empruntant fréquemment aux approches de l’autre.

Stéphane Hamon propose ainsi des bases de sculptures en bois à Adjé, qui complète l’œuvre par des incrustations d’inox, fer, cuivre et bronze. Et vice-versa, l’un étant chacun à son tour celui qui commence, puis celui qui achève l’œuvre.

Les 40 sculptures finales sont de très belles factures et de dimensions variées (de 50 cm à 2 m de hauteur). Les bois sélectionnés sont d’ébène, de bois de rose, et de gaïac amené par Jean-Michel Boéné de Saint-Louis, sa tribu d’origine.

Des pièces sont conçues pour être des instruments de musique inédits, produisant plusieurs gammes d’accords. D’autres comme des mobiles ou des jouets précieux.

Nombre de ces oeuvres sont des hommages à la Nouvelle-Calédonie, à ses cultures et à ses mythes. Toutes font se rencontrer les inspirations tribales et contemporaines des artistes et soulignent leur rapport essentiel à la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *